Lyon ma ville

Métropole européenne à taille humaine, Lyon est régulièrement citée parmi les villes de France et d’Europe où l’on vit le mieux. Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, elle offre un subtil mélange entre cadre de vie attractif et dynamisme économique. Les grands travaux en cours – avec notamment le projet de la Confluence, plus grand projet d’hyper centre urbain en Europe,  annoncent un avenir radieux pour Lyon.

[bezel_page_title title=”Lyon et ses arrondissements” text_align=”text-left”][bezel_carousel items=”1″ autoplay=”1″ autoplay_speed=”3000″ controls=”1″]
[bezel_page_title title=”Lyon 1″ text_align=”text-left”]

Dans le 1er arrondissement se trouvent trois des principaux quartiers lyonnais.

Les Pentes de la Croix-Rousse :

Les pentes de la Croix-Rousse vont de la rue du jardin des plantes jusqu’au sommet de la colline.

Le quartier des Pentes est accroché à la colline, plusieurs artères s’appellent donc des « montées » comme la Montée de la Grand’Côte.

Ce quartier est très ancien, on le voit au niveau du Jardin des plantes qui se trouve dans l’amphithéâtre antique des trois Gaules, ainsi que la voie romaine ou voie du Rhin qui reliait jadis la ville de Lugdunum (nom romain de Lyon) à la Germanie.

Il y a aussi de nombreuses traboules, passages entre immeubles, parfois couverts et constitués de volées d’escaliers, qui sont en fait des raccourcis pour se rendre au centre-ville, vers Les Terreaux.

Comme dans le Vieux Lyon, la rénovation de ce vieux quartier (de soyeux à l’origine) a amené des nouvelles populations plutôt jeunes et tournées vers des activités culturelles.

Les terreaux :

La place est située sur la presqu’île entre le Rhône et la Saône, au pied de la colline de la Croix-Rousse.

La place des Terreaux est bordée :

  •  à l’est par l’hôtel de ville
  •  au sud par le palais Saint-Pierre ou Musée des beaux-arts
  •  à l’ouest par un édifice traversé par une galerie
  •  au nord par des bâtiments civils marquant le début des pentes de la Croix-Rousse.

Vous pourrez trouver de nombreux points d’intérêt sur la place des Terreaux. Parmi tous les endroits possibles pour dynamiser votre temps libre, il y a de nombreux nombreux bars et restaurants qui vous permettront d’organiser vos soirées.

[bezel_page_title title=”Lyon 2″ text_align=”text-left”]

Trois principaux quartiers composent le deuxième arrondissement : Sainte-Blandine, Perrache et Bellecour et constituent la majeure partie de la presqu’île, c’est-à-dire la partie basse située entre le Rhône et la Saône, depuis le confluent de La Mulatière jusqu’à la place des Terreaux.

  • Le quartier de Sainte-Blandine :
    Il constitue la partie nord du nouveau quartier de La Confluence, où se trouve un centre commercial. Le quartier est traversé par le cours Charlemagne.
  • Le quartier de Perrache :
    Il est constitué du quartier de la Gare (appelé aussi Les voûtes) avec la place Carnot et le cours de Verdun, ainsi que du nouveau quartier de La Confluence.
  • Le quartier de Bellecour :
    C’est le cœur de Lyon depuis le 17e siècle. Outre la place Bellecour, le quartier comprend aussi deux quartiers moins étendus : Les Jacobins, du nom de la place située entre la rue de la République où vous pouvez faire les boutiques et les quais de Saône (là où vous pouvez passer des soirées sur des péniches pour manger, boire, danser comme Ayers Boat) et Les Cordeliers.

La place des Cordeliers constitue une voie centrale, donnant à la fois sur les quais du Rhône, sur le tronçon central de la Rue de la République et sur le Palais de la Bourse. Il compte aussi l’Église Saint-Bonaventure, seul édifice médiéval encore en place, ainsi que l’ancien Grand Bazar.

 

Entre les deux, il y a aussi le quartier d’Ainay avec son axe principal, la rue piétonne Victor Hugooù il y a des magasins, qui relie la place de Verdun (en face de la gare de Perrache) à la place Bellecour. C’est un quartier très ancien qui compte encore aujourd’hui de nombreux édifices à vocation religieuse ou propriété de l’église comme l’université catholique.

[bezel_page_title title=”Lyon 3″ text_align=”text-left”]

Cet arrondissement compte lui aussi plusieurs quartiers très réputés :

  • La Part-Dieu : le second centre de Lyon, c’est un nouveau quartier centré sur un complexe administratif avec un grand centre commercial, construit sur les terrains appartenant à l’armée, et ses tours, en particulier la Tour Part-Dieu, la Tour Oxygène, la plus récente et la future Tour Incity.
  • La Guillotière : située entre les quais du Rhône (quai Victor Augagneur), le cours Lafayette, le boulevard Vivier Merle et le cours Gambetta.
  • Montchat : est situé entre les avenues Lacassagne et Rockefeller et jouxte les communes de Bron et de Villeurbanne.

D’autres parties de cet arrondissement sont parfois considérées comme des quartiers :

Le quartier de la Préfecture, situé entre les berges du Rhône, le quartier Moncey, la Part-Dieu et le cours Lafayette est la zone entourant la préfecture du Rhône.

Le quartier Moncey se situe entre le Rhône, la Part-Dieu et la Guillotière. Il part de la Place Gabriel Péri (ancienne Place du Pont), pour aller jusqu’à l’avenue de Saxe.

Le quartier Grange Blanche est réparti entre le 3e et le 8e arrondissement. Il est centré autour de la place d’Arsonval.

[bezel_page_title title=”Lyon 4″ text_align=”text-left”]
  • Le plateau de La Croix-Rousse qui est divisé en 5 parties :
    Le centre avec le boulevard de la Croix-Rousse et les rues perpendiculaires (dont la Grande rue de la Croix-Rousse) qui se poursuivent jusqu’à la commune de Caluire.
  • La Place de La Croix-Rousse et le quartier du Gros Caillou.
  • Le quartier Serin qui va du Fort Saint-Jean à la limite de Caluire.
    Les deux quartiers du cimetière de la Croix-Rousse et de l’hôpital de la Croix-Rousse qui rejoignent la commune de Caluire.
[bezel_page_title title=”Lyon 5″ text_align=”text-left”]

Il comprend les quartiers historiques de Lyon qui datent de Lugdunum de Jules César jusqu’à la fin du Moyen Âge.

 

Les trois quartiers de Saint-Paul avec ses rues médiévales (juiverie, Rue de Gadagne par exemple), Saint-Jean avec la primatiale Saint-Jean et Saint-Georges.

Le quartier de Fourvière et sa basilique, les quartiers de l’Anticaille, de La Sarra ainsi que Saint-Just et la colline de Saint-Irénée avec l’aqueduc et les théâtres romains.

Les quartiers plus récents du Point du jour, de Chamvert.

Le quartier Pierre Scize longe les quais de Saône jusqu’au quai Pierre Scize. Il s’étend de la limite du 9e arrondissement jusqu’au quartier Saint-Paul.

[bezel_page_title title=”Lyon 6″ text_align=”text-left”]

Le quartier des Brotteaux est le plus grand quartier du 6ème arrondissement. Il est limité à l’ouest et au nord par le Rhône (quai de Serbie, quai général Sarrail, avenue de Grande-Bretagne, quai Achille Lignon), à l’est par Villeurbanne et au sud par le cours Lafayette qui le sépare du 3e arrondissement.

Il y a aussi le quartier de Bellecombe, où se trouve l’église Notre-Dame de Bellecombe, qui prolonge l’arrondissement au-delà de la gare des Brotteaux. Il se trouve entre le cours Lafayette, la ligne de chemin de fer et la commune de Villeurbanne (quartier des Charpennes et Cité Lafayette).

[bezel_page_title title=”Lyon 7″ text_align=”text-left”]

Cet arrondissement comprend deux quartiers importants : Gerland et La Guillotière ainsi que quelques quartiers périphériques.

  • Le quartier de Gerland est surtout connu pour le stade de football mais il y a aussi le parc de Gerland.
  • Le quartier de La Guillotière, ancienne commune annexée à la ville de Lyon au xixe siècle et dont une petite partie se situe dans le 3e arrondissement, est un des quartiers les plus anciens de la rive gauche du Rhône. Il se situe entre deux grands axes : le cours Gambetta et l’avenue Berthelot, le boulevard des Tchécoslovaques qui le sépare du quartier de Monplaisir et le Rhône (quai Claude Bernard).

D’autres quartiers comme celui de La Mouche ont suivi cette évolution et s’urbanisent rapidement en s’intégrant de plus en plus au quartier Gerland.

[bezel_page_title title=”Lyon 8″ text_align=”text-left”]

Il comprend deux quartiers essentiels :

  • Le quartier des États-Unis qui s’étend jusqu’à la commune de Vénissieux.
  • Le quartier de Monplaisir : autour de la place Ambroise Courtois.

L’arrondissement est complété par d’autres quartiers moins larges :
Le quartier du Bachut : on y trouve son jet d’eau donnant sur l’avenue Berthelot.
Le quartier du Grand Trou, centré sur l’église Saint-Vincent de Paul et la place Belleville.
Le quartier du Moulin à vent : entre le 8e arrondissement et la commune de Vénissieux.

Le quartier Mermoz : quartier récent qui part du quartier du Bachut jusqu’au centre commercial des Galeries Lafayette sur la commune de Bron et jouxte le Parc de Parilly.
Le quartier Grange Blanche.

[bezel_page_title title=”Lyon 9″ text_align=”text-left”]

Le développement urbain s’est fait à partir du quartier ancien de Vaise. Sur les hauteurs de Vaise se trouve le quartier de La Duchère.

L’arrondissement comprend un nouveau quartier, Saint-Rambert, issu de la commune de Saint-Rambert-l’Île-Barbe, rattaché à la ville de Lyon en 1964. Ce quartier s’étire le long de la Saône, de la gare d’eau au petit quartier de Rochecardon sur les hauteurs, jusqu’au pont de l’Île Barbe.

[/bezel_carousel]

Lyon est l’un des plus grands pôles économiques français avec ses 1500 centres de décision basés dans l’agglomération. Ce dynamisme se traduit par la présence d’institutions internationales comme Interpol, Euronews, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou le CIRC (Center International de Recherche sur le Cancer). Le développement de pôles de compétitivité (biotechnologies, clean technologies, loisirs numériques…) incite les talents à rejoindre notre ville. De plus, une véritable culture de l’innovation et de la création d’entreprise existe à Lyon, et cela depuis plusieurs années. Entre Rhône et Saône, la ville de Lyon vous réserve bien des surprises. La capitale des Gaules a une histoire incroyable.

C’est dans ce cadre que l’Ecole de Commerce de Lyon a décidé d’implanter son campus au Bâtiment la Tannerie

[bezel_page_title title=”Liens Utiles ” text_align=”text-left”]